Qui sommes-nous ?

Nouveau départ est une jeune association née du souhait d’aider son prochain et notamment les personnes en grande précarité du centre-ville de Nantes. L’Association a officiellement été créé le 14 janvier 2013 au journal officiel de la préfecture de Nantes sous l’impulsion de David BOUYOU BIBOKA et a pour président Mr Michel MARÉCHAL, c’est ainsi que débute l’histoire de Nouveau Départ. Le siège de l’association est  au 14 rue Dr Pouzin Malègue. 

Nouveau Départ a commencé en septembre 2012 avec David BOUYOU et sa femme Enora un mercredi après-midi en distribuant des croissants et des brioches. Plus tard, des jeunes se sont proposés pour aider, notre association était alors constituée de 7 à 15 personnes. Nous avons rencontré des personnes de tout âge aux histoires variées et compliquées, certains nous on dit « Je veux changer de vie ! Qu’est-ce qu’il faut faire ? ».

L’Association à officiellement été créé le 14 janvier 2013. Le 22 février 2013, un article est paru dans le journal Ouest-France pour présenter Nouveau Départ. 

2014 - 2015

En février 2014, nous avons pu rencontrer Madame LEFRANC, adjointe au Maire et Vice-Présidente de Nantes-Métropoles. Nous avons alors pu exposer le travail effectué par notre association. Nous avons aussi exprimé notre désir d’obtenir un local sur Nantes pour accueillir du public. En effet, les personnes voulant nous joindre ne le pouvait que par téléphone et non en physique sauf les jeudis soir lors des maraudes.

Le 22 mai 2014, nous avons noué un partenariat avec une boulangerie qui nous apporte son aide dans notre travail, nous leur en sommes très reconnaissants. Le 12 décembre, Nouveau Départ entre dans le guide des Urgences Sociales de Nantes et le 22 décembre de la même année, Nouveau Départ a été habilité, par un arrêté préfectoral, à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire et à recevoir des dons et délivrer en contrepartie des reçus fiscaux.

En mars 2015, L’association a reçu une réponse de la part de la Mairie de Nantes et a mis à disposition pour tous les mercredis matin un bureau au sein du pôle associatif Baco des Bains Douches Baco.

2017 - Aujourd'hui

En mai 2017, la ville de Nantes décide d’initier le projet « 15 lieux à réinventer » pour redonner vie à des bâtiments publics en friche, et les Bains-Douches Baco font partie des 15 lieux sélectionnés. Aujourd’hui, ce lieu a été réhabilité pour accueillir un nouveau projet et Nouveau Départ a dû déménager. Nous sommes aujourd’hui établis dans le pôle associatif Dulcie September.